top of page

Nouvelle Lune en Verseau - 21/01/2023 : Semer de nouveaux paradigmes

Dernière mise à jour : 21 janv. 2023


Ce samedi 21 janvier 2023, à 21h54, la Lune rencontre le Soleil dans le signe du Verseau. Première nouvelle lune de l'année 2023, cet événement marque le nouvel an lunaire. Survenant dans la continuité du retour en marche directe de Mars (le 12 janvier) et de Mercure (le 18 janvier), après un début de mois de janvier plutôt introspectif, cette nouvelle lune en Verseau nous invite à accueillir, avec enthousiasme et dans le lâcher prise le plus total, les transformations qui nous permettront de semer, en Amour pour nous-même et dans l'ouverture du Coeur, les graines de nouveaux paradigmes.

Impulser le Renouveau

La saison du Capricorne, accompagnée des phases de rétrogradations de Mars et de Mercure, nous ont offert un temps de détachement de l'agitation extérieure propice à une réflexion intérieure profonde autour des structures d'autorité intérieures et extérieures qui limitent notre plein épanouissement. Nous avons pris conscience de notre responsabilité dans le maintien de nos croyances limitantes et des interdits nous empêchant d'Être ou de réaliser ce que nous souhaitons. Nous avons réfléchi avec ingéniosité aux transformations concrètes à opérer pour pouvoir évoluer, en attendant que le contexte soit plus propice à la mise en oeuvre de nos idées et de nos projets...

Avec cette nouvelle lune en Verseau, il est temps d'impulser le renouveau! La saison du Verseau, qui s'ouvre simultanément à ce premier cycle complet de lunaison de l'année 2023, est marqué par le besoin de nous ouvrir avec curiosité à de nouvelles manières de penser, en prenant soin de cultiver notre liberté d'être et notre clairvoyance. Ce cycle de lunaison est propice à une intégration en conscience de notre individualité ; autrement dit, de nos capacités à nous émanciper des systèmes de pensée dominants et de la pression à nous conformer à ce que d'autres attendent de nous (ou à ce que nous essayons de nous imposer!) pour accueillir notre singularité et percevoir clairement notre vérité.

Cependant, un invité ténébreux se joint aux luminaires, pimentant quelque peu la partie.


Prendre conscience de notre Vérité dans le détachement

Pluton étant conjoint à la Lune et au Soleil, cette nouvelle lune peut s'accompagner d'un appel à descendre dans nos profondeurs pour transcender en conscience ce qui limite la pleine expression de notre individualité. Le degré sabian associé à la position Soleil-Lune à 2° du Verseau nous parle "du besoin d'acquérir une assurance intérieure qui nous permettra de faire face à des crises inattendues" (Dane Rudhyar). Comme je le dis souvent, quand Pluton transite un point sensible de notre thème, il est vain de résister. Pluton met ses puissantes énergies au service de notre évolution en nous permettant (parfois un peu de force!) d'engager un voyage alchimique vers nos profondeurs. Pluton nous veut nous bien : il nous aide à transformer ce qui nous plombe et à révéler pleinement notre puissance lumineuse, notre Or intérieur.

Avec Pluton en Capricorne associé à cette nouvelle Lune en Verseau, il s'agit d'initier ce voyage émancipateur, ou du moins d'en poser l'intention, en accueillant dans le lâcher prise le plus total les sorties de zones de confort réveillant nos angoisses et nos résistances intérieures (notre instinct de survie). L'appel est donc au détachement car c'est le détachement - conscient ou contraint - qui mène avec le Verseau à prendre conscience avec clarté de notre Vérité. Cette nouvelle lune peut générer quelques tensions nerveuses selon l'endroit de votre thème qu'elle transite.

Les possibles destabilisations survenant avec cette nouvelle lune (ça ne sera pas nécessairement le cas pour tout le monde) ont pour objectifs d'ouvrir en nous de nouveaux espaces, de nous permettre d'entrevoir de nouveaux horizons, d'acquérir de nouveaux savoirs, de dépasser nos frontières intérieures pour nous permettre de nous élever en conscience et de tendre vers plus d'accomplissement dans la paix et la quiétude retrouvées (Uranus est en conjonction au Noeud Nord en Taureau en maison IX). Avec Jupiter en maison VII, il est important de s'entourer de personnes stimulant ce processus initiatique avec enthousiasme. Mercure en Capricorne, alliée de cette nouvelle lune, nous aide à appréhender de manière pragmatique ce plongeon dans l'inconnu. Saturne conjoint à Vénus en Verseau nous permet de structurer de manière créative ces nouveaux paradigmes.


Favoriser la descente d'Illuminations Créatives

Ma Lune natale étant située en Verseau, j'ai récemment pris conscience et pleinement intégré dans mes cellules la portée créative de ce positionnement planétaire. En tant que signe d'Air, il s'agit moins avec le Verseau d'une créativité esthétique ou artistique que d'une créativité intellectuelle. A cet endroit du zodiaque, la créativité descend du mental supérieur à la conscience par mécanismes d'illuminations. Il s'agit d'éclair de conscience qui ouvrent subitement des espaces de créativité non encore accessibles quelques minutes auparavant.

Cette nouvelle lune est un moment particulièrement propice à la descente de ce type d'illuminations créatives pour peu que nous y soyons pleinement disponibles et réceptifs. L'invitation est donc de nourrir les états d'Être favorisant cette créativité : des états de pleine ouverture et de pleine réceptivité à l'inspiration. En cette année universelle 7, cela peut passer par des temps méditatifs, des temps de pause ou de contemplation, de reliance au sacré, voire encore par le fait de nourrir notre esprit avec de nouveaux savoirs stimulant nos synapses.

Mercure en Capricorne peut nous aider ici à mettre concrètement en forme ces nouvelles idées. Cependant, avec les énergies Verseau, il ne s'agit pas de faire cavalier seul. Si le Verseau est une énergie d'individualisation, cette vibration zodiacale nous parle de collectifs, de groupes, d'alliances. Il est important de comprendre et d'accepter pleinement que nous faisons partie d'une chaine humaine (mais nous ne sommes pas enchaînés!) et que nous sommes à l'échelle individuelle un maillon indispensable au fonctionnement du collectif. C'est notre originalité, notre présence singulière, nos apports individuels qui nourrissent l'intelligence collective.


Oser faire Alliance

Le message de cette nouvelle Lune est donc également celui d'oser sortir de sa zone de confort en s'ouvrant à de nouveaux réseaux, à de nouveaux groupes, à de nouvelles pratiques collectives, à de nouvelles alliances. Les idées innovantes sont appelées à être alimentées collectivement afin d'être diffusées à large échelle. Avec le soutien stimulant de Jupiter, cette nouvelle lune nous invite à initier courageusement de nouvelles associations. La position de Jupiter s'associe au sérieux relationnel de la conjonction Saturne/Vénus afin de nous permettre d'établir clairement le cadre - les règlements, les contrats - dans lequel peuvent prendre place ces alliances innovantes.


On comprend maintenant combien la lenteur introspective du début d'année était nécessaire pour acquérir l'assurance intérieure nous permettant de répondre en confiance aux appels de cette nouvelle lune en Verseau.



Marjorie Gerbier-Aublanc






Commentaires


bottom of page