top of page

Pleine Lune en Cancer - 6 janvier 2023 - Recentrage et rénégération

Cette pleine lune en Cancer est la première de l'année 2023. Une pleine lune correspond au moment où le Soleil et la Lune se font face. Il s'agit du point culminant du cycle lunaire mensuel, qui a débuté lors de la nouvelle Lune en Capricorne le 23 décembre 2022. C'est un moment venant révéler ce qui était jusqu'alors caché et appelé à être conscientisé puis transformé. C'est également une période de manifestation des intentions posées en début de cycle et de récolte de ce qui a été semé. Le Cancer, signe cardinal d'eau, est éminemment sensible. Cette pleine lune vient donc mettre en lumière ce qui se vit intérieurement, favorisant une prise de conscience de la richesse et des ressources de notre monde intérieur.



Intériorisation et recentrage

Cette pleine lune en Cancer nous invite à être à l'écoute de nos émotions profondes et à prendre conscience de la manière dont notre état d'Être intérieur influence notre capacité à nous réaliser extérieurement. Comment ce que je vibre à l'intérieur affecte mes relations avec mes proches et mon positionnement extérieur ?

Au-delà de cette pleine Lune, nous débutons l'année 2023 avec Mars et Mercure rétrogrades (jusqu'au 12/01 pour Mars et au 18/01 pour Mercure)... Ces deux énergies d'extériorisation, moteurs de notre communication, de nos échanges et de nos déplacements (Mercure) ainsi que de notre volonté en action (Mars), semblent actuellement au ralenti, voire dysfonctionnelles : le lancement de projets retardés, une activité au ralenti, des soucis de communication, des téléphones ou des ordinateurs qui plantent, des bugs informatiques, des pannes de voitures, etc. Renforçant les effets ressentis de ces deux rétrogradations, cette pleine Lune peut nous amener à ressentir de la fatigue et quelques pointes de frustration dans l'articulation entre notre vie personnelle et nos aspirations professionnelles. Les injonctions de la vie de famille, le temps dédié à l'éducation et aux soins des enfants voir encore le besoin de repos après cette période intense de fêtes, peuvent être vécus de manière ambivalente : comme un besoin salutaire qui nous empêche temporairement d'avancer ou ralentit substantiellement notre marche. Cela peut générer de l'inconfort, nourrir nos peurs et nous insécuriser. Cependant, en plus de stimuler malicieusement nos capacités d'adaptation et notre ingéniosité dans les différents domaines de nos vies impactés, cette limitation apparente et temporaire de nos possibilités à intéragir avec le monde extérieur sert en réalité le propos de cette pleine Lune. Nous sommes invités au recentrage afin, d'une part, de redéfinir dans quelle direction nous souhaitons diriger notre créativité cette année et, d'autre part, de prendre conscience des messages que notre monde intérieur cherche à nous faire passer.


Réceptivité et illumination

Cette pleine Lune est harmonieusement nourrie par Uranus rétrograde (jusqu'au 22/01) en Taureau et par Neptune en Poissons. Ce temps de recentrage nous aide donc à développer notre sensibilité intuitive, notre inspiration et la pleine réceptivité aux messages qui nous sont envoyés. Cultiver notre Terre Intérieure peut nous amener des illuminations soudaines et inattendues, des prises de conscience lumineuses, nous permettant de visualiser plus clairement et de dessiner les contours de ce que nous souhaitons réaliser et construire dans les mois à venir. Le message est ici de nourrir l'ouverture en toute Confiance et une Foi inconditionnelle dans le fait que les expériences que la Vie nous propose sont au service de notre évolution.


Harmonisation intérieure et régénération énergétique

Ce retour à soi vient nourrir un processus d'harmonisation intérieure : de notre maison intérieure comme extérieure, de notre foyer, de notre famille. En effet, le doux dialogue entre Vénus, Jupiter et Mars nous parlent tant d'apaisement et d'élévation intérieure que d'une vie relationnelle épanouie. La position d'Uranus, nourrissant favorablement les messages de cette Pleine Lune, nous montre que cette harmonisation intérieure est au service d'une véritable régénération énergétique. Vous l'aurez compris, ce temps de recentrage est nécessaire à une remise en route, en conscience et plus alignée, à partir de la nouvelle lune en Verseau du 21 janvier 2023.


Marjorie Gerbier-Aublanc


Commentaires


bottom of page