top of page

POSER SES JUSTES LIMITES




Poser des limites justes est l'un des enseignements de la Vierge. Facile à dire mais je me demande parfois comment faire... Je dois bien reconnaître que j'éprouve encore des difficultés à ressentir mes propres limites et à identifier clairement mon seuil de tolérance.


Je sais pourtant, d'expériences, que quand mes limites ne sont pas clairement posées, cela laisse place à des intrusions, des abus voire des agressions. Quand mes limites ne sont pas clairement posées, j'accepte, je tolère, je supporte... jusqu'au moment où j'explose et c'est trop tard pour l'Autre : la porte est définitivement fermée. Alors oui, je pourrais accuser l'Autre d'aller trop loin, lui attribuer toute la responsabilité mais ça ne serait pas juste, ni pour l'Autre, ni pour Moi. Si l'Autre va trop loin, c'est parce que mon cadre est flou, parce que je me laisse déborder, parce qu'une part de moi se débat encore entre l'énergie d'intrusion et la blessure de rejet, qui s'entremêlent dans mon histoire et celle de mes ancêtres. Poser des limites claires est pour moi un challenge du quotidien.


Alors, quand je n'ai pas su éviter le débordement, j'accueille ma colère et ma tristesse et j'en prends soin. J'observe où ces émotions se situent dans mon corps et ce que je ressens physiquement, quelles douleurs se manifestent, quels organes sont touchés, quels comportements compulsifs sont réveillés. Puis, j'observe comment ces émotions activent des pensées non constructives (le petit vélo dans ma tête), notamment la critique de l'Autre et de moi-même. Ma personnalité protectrice limitante (mon Ego) est une championne de l'auto-critique. Puis une fois la tornade passée, je reconnais que cet Autre est à mon service pour éclairer mon seuil de tolérance, me permettre de mieux définir mon cadre et d'exprimer plus clairement mes justes limites, en Amour pour moi. A partir du moment où la limite est claire pour moi, elle le sera pour l'Autre. Chaque expérience qui se présente est donc un cadeau me permettant de cheminer chaque jour un peu plus vers l'édification de mes justes limites.


L'axe Vierge-Poissons, mis à l'honneur en cette période de rentrée, soutient ce processus de métacognition, en nous aidant à observer ce que l'on vit avec discernement (Vierge) afin de clarifier ce qui est flou (Poissons). L'étape de la Vierge nous aide pour ce faire à scanner nos façons de faire et à nous regarder avec lucidité afin d'en tirer des enseignements constructifs pour cheminer vers l'Autre dans l'énergie du Cœur.




47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page